Photographe, auteur/réalisatrice et directrice artistique indépendante

    Formée au graphisme de presse au CFD en 1995, Virginie Kahn commence à travailler dans la presse (Géo, Beaux-Arts magazine, Enjeux les Échos, Modes & Travaux, Télérama) comme maquettiste puis comme directrice artistique indépendante. Elle rejoint l’agence JBA (agence de presse et de communication à Paris) et y poursuit une carrière de directrice artistique pendant 13 ans où elle conçoit de nouvelles formules de magazines ou des n° zero ainsi que des campagnes de communication. Elle y est principalement en charge de projets sur l’éducation (Conseil Général de la Seine-Saint-Denis), le sport et l’art (L’Equipe, Sports n° 1, L’Euro 2000, Vélo magazine, Le Créa…), mais également sur les nouvelles technologies (Microsoft).


    Parallèlement, elle s’installe comme photographe indépendante et se spécialise dans le spectacle vivant (CRR de Paris, PSPBB, MPAA, compagnies de danse et de théâtre, professeurs de danse…). Très attachée à l’enfance, elle aime particulièrement photographier les jeunes danseurs et les voir évoluer sur plusieurs années. Récemment, elle a découvert le plaisir du portrait. À la croisée des visages qu’elle photographie, elle aime découvrir des vies qu’elle n’aurait pas imaginées.


    C’est tout naturellement qu’elle vient à l’image animée. En 2009, Virginie réalise un premier documentaire de 43 minutes « Danse danse danse » qui sera diffusé de manière confidentielle mais qui lui donnera envie de poursuivre l’expérience. En 2011, elle réalise pour la chaîne française Arte, « Le Grand saut », documentaire de 52 minutes sur l’enfance, la passion de la danse et l’engagement.


    Aujourd’hui, Virginie travaille sur divers projets de films de l'écriture au montage : documentaires, courts-métrages de fictions, bandes annonces… Elle écrit également son premier scénario de fiction de long métrage.


    Et bien sûr, au gré des commandes, Virginie continue à saisir sur la pellicule devenue capteur des fragments de vie magiques et à donner vie à des projets graphiques.